Installation
L’installation doit être effectuée par des techniciens spécialisés.
L’installation doit être effectuée avec la fenêtre fermée.
Avant de commencer l'installation, coupez l'alimentation électrique.
Vérifiez si les charnières ou les ferrures utilisées consentent à l'actionneur d'ouvrir complètement la fenêtre. Si ce n'est pas le cas, les ferrures pourraient s'abimer, sollicitées par la force de traction et/ou de poussée de l’actionneur (voir Réglage de la course).
- Tracez la médiane M de la fenêtre au crayon. Appliquez le gabarit de perçage autocollant 9 (1 ou fig.4) sur le châssis et percez les trous en utilisant une perceuse et des forets correspondants aux indications du gabarit.
- Otez le gabarit autocollant. Appliquez la fixation 4 (pour fenêtres à projection) ou le flasque 5 (pour fenêtre abattante) sur l'ouvrant. Appliquez le support 2 sur le dormant.
- NB. Utilisez les vis fournies 7 pour menuiseries en aluminium. Pour le montage sur bois, utilisez des vis à bois Ø 4,8 d’une longueur adaptée à l’épaisseur.
- L'actionneur est réglé en usine sur une course de 300 mm.
Pour modifier la course de la chaine, procédez comme suit :
Réglage de la course par came (fig.3 ou 6)
Pour modifier la course de la chaine de l’actionneur, vous pouvez soit effectuer la connexion électrique (voir paragraphe 3), soit utiliser le câble d'essai de l’actionneur (code 6606500000029) : après quoi :
- Otez la plaquette 15.
- Alimentez l’actionneur pour trouver le régulateur de course en plastique 16 introduit dans la chaîne. A l’aide d’un petit tournevis dégagez le régulateur.
- Faites sortir une longueur de chaine A correspondant à la course C souhaitée, comme l’indique la Tab. B. Exemple: avec longueur de chaine A=0, la course sera de 90 mm.
- Introduisez le régulateur de course 16.
- Remontez la plaquette 15.
Note : pour l’installation sur fenêtre abattante, il est conseillé d'effectuer le réglage de la course avant l'installation.
ATTENTION! Assurez-vous que l’intervention du fin de course en ouverture et closure fonctionne correctement pour éviter des possibles risques de damage au moteur.
- Otez I ‘habillage 10 de l’actionneur, montez l’actionneur sur le support 2. Fermez la fenêtre en exerçant une pression pour que la fermeture soit bien hermétique. Vissez ensuite la vis avant 3 de la chaine avec l’écrou et la rondelle dentée 11 et réglez la position au niveau de la fixation 4 ou du flasque 5. Fixez la chaine avec la vis 6.
N'oubliez pas de bloquer la position de la vis avant 3 à l'aide de l'écrou et rondelle 11.
- Bloquez l'actionneur sur le support 2 en insérant la goupille 8. Vérifiez si l'actionneur atteint correctement les positions qui provoquent l'intervention des fins de course sans rencontrer d'obstacle.
Le voyant rouge (14) signale la fermeture de l'huisserie et l'arrêt du moteur.
- NB. L'actionneur sort d'usine en position de fin de course ferme.
Fin de course pour fenêtre à projection
Enregistrez les donnés H, P et C de la fenêtre.
Calculez la force F nécessaire en ouverture au moyen de la formule suivante.
La valeur F calculée doit résulter égale ou intérieure a celle de la table a côte pour la course C utilisée dans le calcul. Dans le cas contraire, il faut réduire la course de la chaine jusqu'à obtenir une valeur acceptable.
Nb : des mesures de la course intermédiaires entre celles de la table à côté sont aussi possibles.
Nb : Dans les cas d'installation sur fenêtre abattante la force de l'opérateur est toujours 300 N.
Raccordement électrique (fig.7et 9)
Attention : Danger d'électrocution. Coupez l’alimentation des actionneurs avant de travailler sur le circuit électrique.
Mise en garde installez en amont de la ligne de commande de l’actionneur un interrupteur général d'alimentation omnipolaire dont les contacts ont une ouverture minimum de 3 mm, avec intervention différentielle de 0.030 A.
Vérifiez si la section des cibles d'alimentation est exacte, leur dimensionnement étant fonction de l'absorption de factionner.
Dévissez les deux vis 17.
Effectuez le raccordement électrique comme l'indique la fig.9. Assurez-vous que le circuit électrique est conforme aux normes en vigueur.
NB : Il est conseillé, pour la sécurité du circuit, d'installer un bouton poussoir (homme présent) ou bien une alimentation temporisée sur la durée de la manœuvre.
Maintenance
Vérifiez une fois par an l’état des charnières, la solidité des fixations de l’actionneur et l’état général de la menuiserie. Pour un parfait fonctionnement, om est conseillé de lubrifier la chaine avec de la graisse au silicone en spray. Si nécessaire, remplacez les pièces usées.
Nous vous conseillons d’effectuer périodiquement un essai pour contrôler le fonctionnement de l’installation au moins une fois par an ; cet essai doit avoir lieu une fois tous les 6 mois si votre installation est personnalisée.
N.B. Confiez la maintenance à un technicien spécialise.
Conseils et normes de sécurité
- Le système a été testé pour supporter, quand le vantail est ouvert, un vent de 40 km heure. Il est tout de même conseillé de le connecter à une unité Pluie Vent (Pv1) et d'utiliser un anémomètre.
- Nous vous conseillons de confier l’installation des produits GIESSE au personnel spécialisé dans ce secteur, vous offrant toutes les garanties de compétence technique.
- Effectuez les interventions en respectant les instructions du fabricant.
- L’installateur doit vérifier l’installation et le fonctionnement de l'actionneur.
- Tout usage du produit non prévu ou inopiné est interdit.
- Utilisez des pièces détachées d'origine.
- Utilisez la commande "homme présent" si la fenêtre est installée à moins de 2,5 m du sol.
Mises en garde
- Vérifiez si les composants de la fenêtre permettent la course complète de l'actionneur.
Si ce n'est pas le cas, les éléments sollicités et l’actionneur peuvent s'abîmer.
- Il faut coller près de l’uisserie une plaquette adhésive indiquant « ATTENTION ORGANES EN MOVEMENT »
- L’actionneur présente un danger d'écrasement ou d'entraînement ! Sa for de traction et de poussée est de 30ON/150N. Les fixations et les ponts d’assemblage des accessoires doivent être en mesure de supporter ces sollicitations.
- La menuiserie doit être équipée de systèmes en mesure de supporter l’actionneur et garantir le fonctionnement en toute sécurité ; l’actionneur ne peut être considéré comme une pièce de support ou de sécurité de la fenêtre.
- Ne touchez pas la chaîne quand elle est en mouvement.
- N’entrez pas dans le rayon d’action de la fenêtre pendant le mouvement.
- La fenêtre doit être équipée de compas-freins de sécurité adaptés au poids de la menuiserie.
- Coupez l’alimentation électrique avant de commencer l’installation et la maintenance.