Dispositif adaptateur de commande à entrées et sorties électriques TBTS
Le DIC est un Dispositif Adaptateur de Commande (D.A.C.), à sortie de télécommande uniquement à sécurité positive (rupture de courant). Il est généralement utilisé dans le cadre de la commande des portes coupe-feu, s’intercalant entre le matériel central et le D.A.S./D.E.N.F.C., conformément aux schémas blocs des S.S.I. (Systèmes de Sécurité Incendie).
Le DIC ne possède pas d’alimentation intégrée.
Ce Dispositif Adaptateur de Commande répond aux exigences réglementaires en ayant obtenu la conformité NF S 61-938 et le droit d’usage (licence) de la marque NF (Règlement de sécurité – Article DF 4).
Avantages
Le DIC se présente sous la forme d'un boîtier thermoplastique (80 x 80 x 52 mm) de couleur grise, présentant trois entrées et contenant la platine électronique et les raccordements.
L'entrée d'alimentation électrique 24 ou 48 Vcc pouvant venir d'un Détecteur Autonome Déclencheur (D.A.D.), d'une Alimentation Electrique de Sécurité (A.E.S.), d'une alimentation secourue ou d'un autre système.
Principe de fonctionnement
Le DIC s'intercale sur la ligne de télécommande entre le matériel centralisé du type C.M.S.I. (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie), du type D.C.S. (Dispositif de Commande avec Signalisation), ou autre type, et le D.A.S./D.E.N.F.C. à sécurité positive (rupture de courant/ généralement une "porte coupe-feu"), permettant de prendre en compte les ordres émis par un DA.D. local (Détecteur Autonome Déclencheur), ou les ordres émis par un B.G. local (Bris de Glace) lorsque celui-ci est requis et autorisé.
Un DIC ne peut télécommander qu'une seule fonction. Autant de DIC que de fonctions "à rupture" différentes devront être installés dans un même établissement avec un maximum de 192 W par boîtier.