Ouvrant d'amenée d'air en façade
Les ouvrants télécommandés “AIR-LS” sont conçus pour s’installer en façade de bâtiment et peuvent être utilisés dans le cas de travaux neufs, de rénovation ou de mise en conformité dans tous types de bâtiment (ERP, locaux de travail, industries ou autres).
Les ouvrants constitutifs de la gamme AIR-LS ont obtenu la conformité à la norme NF S 61-937-1 et NF S 61-937-8.
Utilisés en amenée d’air, la surface libre ou surface calculée totale des AIR-LS devra être au moins égale à la surface géométrique des évacuations de fumées (IT 246 / 7.1.4).
Avantages
Les ouvrants AIR-LS sont proposés en finition standard aluminium anodisé teinte naturelle (sur demande, finition époxy couleur nuancier RAL) et sont livrés complets simplifiant ainsi l’installation.
Le profilage des lamelles a été particulièrement étudié pour l’esthétisme du produit. L’étanchéité à l’air est assurée entre les lamelles par des joints EPDM installés sur chacune d’entre elles aux points de recouvrement, et entre les extrémités des lamelles et le cadre par deux joints brosse installés verticalement.
La hauteur des AIR-LS est fonction du nombre de lamelles, la largeur est à la demande (voir tableau).
Sur demande : possibilité de fournir l’AIR-LS avec lames isolées par bandes de mousse de caoutchouc cellulaire. (Obtention d’un rapport d’essai de calcul du coefficient de transmission thermique U).
L’inclinaison du plan de pose peut aller jusqu’à + 30° par rapport à la verticale.
Les ouvrants AIR-LS peuvent être fournis en :
- “Ouverture Seule” (réarmement manuel) à énergie intrinsèque avec déclenchement à distance par télécommande pneumatique ou électrique (24 ou 48 Vcc TBTS à émission ou à rupture) ; - “Ouverture / Fermeture” (réarmement à distance) à énergie pneumatique ou électrique à émission (24 Vcc TBTS).
Principe de fonctionnement
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES AIR-LS :
La surface libre (ou surface calculée) est à prendre en compte, conformément à la définition du règlement de sécurité ERP :
"IT 246/ 7.1.4. : - Les surfaces prises en compte pour les amenées d'air doivent être situées dans la zone libre de fumée - La surface libre (ou surface calculée) totale des amenées d'air doit être au moins égale å la surface géométrique des évacuations de fumée. Dans le cas de locaux divisés en cantons, cette amenée d'air peut se faire par les cantons périphériques.